L’éloge, média culturel co-fondé par Constance Arnoult et Anaëlle Malka, a pris une nouvelle initiative audacieuse pour honorer et mettre en lumière les artistes et artisans du spectacle vivant : la première édition des Éloges, co-fondé avec Dobra Szwinkel sur une idée originale d’Anne Serroy.
Un prix multidisciplinaire, s’annonçant comme une célébration exceptionnelle de la créativité et de l’excellence dans les domaines du ballet, de l’opéra et du théâtre.
Le jury était composé de personnalités prestigieuses du monde de la culture : Paul Marque danseur étoile à l’Opéra national de Paris, Lison Daniel comédienne et scénariste, Vincent Huguet metteur en scène d’opéra, Jennifer Decker comédienne sociétaire de la Comédie-française, Chloé Dabert metteuse en scène de théâtre, Simone Menezes cheffe d’orchestre et Xavier Ronze, responsable des costumes de ballet à l’Opéra national de Paris.
L’originalité, la créativité, l’exécution technique, l’impact émotionnel et la contribution à l’art scénique ont été les éléments pris en compte lors des délibérations. Mais ce prix des Eloges est avant tout un prix du cœur.
L’annonce des lauréats était ponctuée de merveilleuses performances : un air de « Carmen » interprété par la maîtresse de cérémonie, la drag queen Elysée Moon, un duo de danseurs de l’Opéra national de Paris, Camille Bon et Alexandre Boccara, et enfin une interprétation flamboyante du duo de musiciennes Shum formé par Lisa Strauss et Anastasia Rizikov.
Tiphaine Raffier a reçu l’Eloge de la mise en scène, Peeping Tom celui de la chorégraphie, Théotime Langlois de Swarte du chef d’orchestre. Côté artistes interprètes, Bénédicte Cerutti l’Eloge de la comédienne, Marine Chagnon de la chanteuse et Guillaume Diop du danseur.
Mais Les Eloges ont également souhaité mettre en lumière les métiers de l’ombre en auréolant les artisans du spectacle vivant, en duo : designer et ateliers de création. Pascaline Chavanne et Sylvie Lombart des ateliers costumes de la Comédie-Française ont été récompensées pour leur travail sur « Le Côté de Guermantes », Camille Dugas et les Ateliers de décor de l’Opéra national du Rhin pour la scénographie de « Lakmé », et les ateliers perruques, coiffures et maquillages de l’Opéra national de Paris furent distingués pour « Mayerling ».
« La Périchole », opéra donné il y a quelques mois au Théâtre des Champs-Elysées et mis en scène par Laurent Pelly, a remporté La Claque, un prix récompensant une production dans sa globalité.
Enfin, Thomas Jolly, metteur en scène des cérémonies des JO 2024, a été couronné du prix d’honneur.
Une soirée remplie d’Eloges mérités, où l’on a aperçu Marion Barbeau, Axel Auriant, Janie, Fleur Copin, Victoria Monfort, Panayotis Pascot, Charles Templon et bien d’autres !
Photos: Jean Picon et Julia Hervouin