Les Bains, Paris, son propriétaire Jean-Pierre Marois et le commissaire d’exposition Jérôme Pauchant, invitent Benjamin Sabatier à investir l’ensemble de son lieu mythique du 7 rue du Bourg L’Abbé de ses nouvelles créations : parties communes, hall d’entrée, salon Chinois, réception, Roxo (bar, restaurant) et courettes jusqu’aux parties privées, couloirs de l’hôtel et chambres.
L’exposition Play Hard, fruit d’une longue relation entre ces trois protagonistes, est un prolongement naturel du projet de commande de l’œuvre Trois quatres, 2014 par Benjamin Sabatier à l’ouverture de l’hôtel en 2015 afin de sublimer l’histoire des lieux (des Bains Guerbois du XIXème aux Club des Bains Douches de la fin du XXème siècle). Œuvre constructiviste ou fragment de charpente, elle évoque la transformation du lieu et offre un espace de pensée et contemplation artistique.
Jérôme, enthousiasmé par les nouvelles recherches de Benjamin autour de la peinture et de la sculpture moderne, convainc sans peine Jean-Pierre d’inviter Benjamin pour un projet d’ampleur, véritable « take-over » aux Bains.
Le vernissage privé du 8 juin 2023 a été un franc succès où des collectionneurs d’art contemporain comme Frédéric de Goldschmidt-Rothschild, Jean-Philippe Vernes ou Marcia de Labbey, des professionnels de l’art comme Maître Alexandre Giquelllo et bien d’autres personnalités de la mode et de la musique ont pu découvrir les nouvelles sculptures modernistes et œuvres murales abstraites de l’artiste présentées dans ce contexte d’une élégance si particulière.
Photos : Edouard Richard