fbpx
16.10.2024 Paris #littérature

L’hôtel Meurice renoue avec le concept du Café Society pour Loïc Prigent et son nouveau livre

Durant la semaine de l’art parisienne, l’hôtel Meurice renoue avec le concept du Café Society, au cœur de Paris, où artistes et écrivains avaient coutume de se réunir dans des bars, cafés ou restaurants à la mode pour repenser le monde.

Après les grands succès qu’ont été ses recueils dont le mythique « Passe-moi le champagne, J’ai un chat dans la gorge » (Grasset) resté gravé dans les mémoires, voici le livre « Mille Milliards de Rubans » de Loïc Prigent que tout le monde attendait  : son histoire de la mode. Dans plusieurs volumes dont celui-ci est le premier, il dévoile la couture française et internationale, du XIXe siècle à l’ouverture de la première boutique de Gabrielle Chanel en 1913. Des premiers grands couturiers (Worth) et des premières acheteuses-stars (l’impératrice Eugénie) à l’industrie qui s’en mêle (les machines à coudre Singer) et aux débuts de la commercialisation de masse (les grands magasins), nous découvrons les dessus et les dessous de cette folie française. Dans cet essai-récit, Loïc Prigent se raconte par touches dans ce livre où, faux naïf et vrai Tintin, il révèle comment ce que l’on tient pour du superflu s’insère dans l’histoire générale. 

Au Bar228 iconique de l’hôtel Meurice, dans un décor et une atmosphère cosy et élégante, entre cuirs profonds et boiseries sombres, en référence à la clientèle anglaise qui donna au Meurice ses premières heures de gloire, les monumentales fresques de Lavalley installées en 1807 représentent des scènes champêtres à Fontainebleau en écho aux jardins des Tuileries. Dans cet illustre bar où les Parisiens s’installent dans de profonds fauteuils en cuir, bercés par les notes de jazz des musiciens, l’écrivain se livrait à un talk réjouissant avec Katell Pouliquen, où nous avons notamment croisé les oreilles attentives de Inès de la Fressange, Claire Chazal, Roberta Haasner, Axel Wuest, Louis-Gabriel Nouchi, et Crazy Sally.

Photo: Sheraz Debbich

More events