fbpx
19.03.2024 Paris #art

LVMH Métiers d’Art présente l’exposition « une cosmogonie des océans » suite à la Résidence Artistique de Josèfa Ntjam 

Visant à renforcer les liens entre artistes et artisans, LVMH Métiers d’Art fait dialoguer un artiste et une manufacture d’exception à travers son programme de Résidence Artistique proposé chaque année. Dernière lauréate à bénéficier de cette initiative, l’artiste pluridisciplinaire française Josèfa Ntjam, dévoile le fruit de son travail avec l’exposition « une cosmogonie des océans ».

Tout au long de l’année 2023, Josèfa Ntjam a travaillé en étroite collaboration avec les équipes de la manufacture franco-portugaise Jade Groupe, réputée pour son savoir-faire exceptionnel dans le façonnage des métaux et la production de bijoux pour les maisons de luxe. 

Accompagnée dans ses recherches par Jean Baptiste Voisin, Directeur de la stratégie LVMH & Président LVMH Métiers d‘Art, Josèfa Ntjam a ainsi appris à dialoguer avec les matières et les technologies des ateliers JADE. Le résultat de cette rencontre entre Art et artisanat se concrétise avec douze sculptures, empreintes de multiples références, allant des concepts philosophiques au symbolisme religieux, en passant par des récits historiques ou encore la science-fiction. Fusionnant ainsi passé, présent et futur, ces créatures hybrides bouleversent toute vision linéaire et immuable du temps, ouvrant la voie à de nouveaux horizons.

 Mise en scène au sein de l’ancien siège de la Banque de France, rue Richelieu, une cosmogonie des océans est à découvrir du 20 au 25 mars. 

Texte : Cristina López Caballer

Photos : Jean Picon

More events