Le festival Les inRocKs Volkswagen a lancé le coup d’envoi d’une semaine+ de musique haletante sous les toits de la Cigale et de la Boule Noire, ainsi que dans un quintette d’antennes sonores délocalisées à Nantes, Marseille, Lille,Toulouse et Caen. Au menu de cette édition 2012 : quelques lives très très attendus – Benjamin Biolay, Pulp et Hot Chip, des line-up savamment potassés avec entre autres Savages, The Vaccines, Willy Moon, Alt-J, Citizens ! et No Ceremony///, une soirée Kitsune mise en son par Theme Park, Saint Lou Lou, Coastal Cities, et une opening party ultra engageante – avec cocktail SVP – dans la grande salle du Casino de Paris.
Hier soir en effet, le magazine nous a montré ce qu’un line-up version inRocKs voulait dire, intronisé par les lives de Juveniles et des hypnotiques Kindness. Démarrage en première, rassemblement des foules : les deux compositions sont enjouées, avec synthpop, guitares et flow maléfiques.
Le troisième à entrer en scène sera Lescop, le chanteur le plus comparé de sa génération, celui qui n’a peur ni de Joy Division, ni d’Etienne Daho. Sans surprise, on se délecte de ses mélodies éthérées, presque séraphiques, du tubesque ‘La Forêt’ à ‘Hypnose’, en passant par ‘La Nuit Américaine’ ou encore ‘Paris s’endort’. Cérébral.
22h, fin du shoot, break, cocktails sur les hauteurs. Et puis Hot Chip déboule : extase et communion sur les bombes electronico-futuristes « Flutes », « Over And Over », « How Do You Do », et les autres. On jubile. Le ton est donné.