Vernissage et signature Danny Lyon

Librairie 0fr

16.11.2012
#art

Si les accrochages de l’indispensable librairie-galerie 0fr créent très régulièrement l’événement, celui de Danny Lyon en était un tout particulier pour Marie et Alexandre Thumerelle, fratrie fondatrice du book-store le plus achalandé du Haut-Marais. De Paris même. « Parce qu’il fait partie de ces photographes dont j’ai très tôt arraché les images pour les coller sur le mur de chez moi « , « D’une certaine manière Danny Lyon est à l’origine d’0fr., avec Robert Frank, avec John Cassavetes, avec Vitali Kanevski, une certaine grâce à approcher, une certaine disposition », confie le commissaire sur Facebook.

Alors voilà : Danny Lyon, 70 ans et toutes ses dents, a embarqué au Nouveau-Mexique pour atterrir rue Dupetit-Thouars, avec bobines sous le bras et feutre sur le chef. On aurait pu s’attendre à un vieillard misanthrope et maugréant. Que nenni : le photographe septuagénaire suinte l’humanité presque autant que ses oeuvres. Dans les allées exiguës de la librairie, entre une pile de Gentlewomen et quelques originaux jaunis d’Interview magazine année 71, l’homme se plie à la FAQ de rigueur dans un moment de jovialité assourdissant. Face aux déambulations, la série de tirages sélectionnés par le maitre est la cible de tous les index, immobile. Bikers, afro-américains, caïds du Bronx : les communautés sublimées par l’oeil de l’utopiste new-yorkais suscitent l’admiration. Marie est si contente qu’elle en sautille.

Au fond une foule avertie s’hypnotise devant les films du réalisateur, gobelets de rhum à la main. De tout et pour tous, la magie Lyon opère. Bien ouèj, Danny ! B.B.

http://www.ofrsystem.com/
http://www.bleakbeauty.com/

Photos: Valentin Le Cron
Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à la Newsletter

Les événements et les rencontres qui ont marqué la semaine !

Mailchimp

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.