Voguer dans les airs avec Chiharu Shiota

Le Bon Marché Rive Gauche

15.01.2017
#art

Avec l’exposition « Where are we going? », l’artiste japonaise Chiharu Shiota succède en 2017 au très regardé Ai Wei Wei pour une carte blanche artistique sous les verrières du Bon Marché Rive Gauche. Entièrement réalisées en fil blanc – une première pour elle et l’unique contrainte apportée par Le Bon Marché en raison de son « mois du blanc » – suspendues dans les airs, quelques 150 silhouettes de bateaux, presque comme des esquisses, ont été réalisées dans le studio berlinois de l’artiste, et apportées à Paris.

Considérant la vie comme « un voyage sans destination », cette artiste née en 1972 interroge par fils et maillages les liens qui unissent les êtres entre eux, à leur identité, à leur propre cheminement, qu’il soit déplacement ou voie intérieure. Utilisant le fil comme un trait de pinceau dans l’espace, elle puise dans l’adaptabilité et les propriétés de sa matière de prédilection une évocation supplémentaire de son propos. Quant à ses performances de tissage, elles sont une forme de danse qui renvoient à ses débuts tournés vers la performance et l’expression corporelle.

Si la barque vide tissée de fils rouges au bout desquels pendaient une multitude de clefs a marqué les esprits lors de la Biennale de Venise en 2015, c’est une sorte de nouveau départ auquel l’artiste japonaise a invité les connaisseurs venus en nombre au grand magasin parisien ce dimanche soir pour découvrir son installation monumentale autour des escalators, ainsi que les vitrines que Chiharu Shiota et son équipe de 10 personnes ont tissées deux semaines durant en amont du vernissage. Et comme un écho à ses esquifs volants au dessus des flots, la vague « Memory of the Ocean » (au rez-de-chaussée) invite les visiteurs, célèbres, collectionneurs ou admirateurs, à se laisser emporter par la poésie cousue de fil blanc de Chiharu Shiota.

« Where are we going? »
Chiharu Shiota
Jusqu’au 18 février 2017
Le Bon Marché Rive Gauche

Photos: Romain Mayoussier, Virgile Guinard
Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à la Newsletter

Les événements et les rencontres qui ont marqué la semaine !

Mailchimp

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.