A l’occasion de la performance qu’elle réalise avec le duo I Could Never Be a Dancer, Valérie Belin parle à Saywho de sa rencontre avec Carine Charaire et Olivier Casamayou, et du chemin parcouru de ses balbutiements d’artiste à « En chair et en corps », performance qui se tiendra le 20 avril prochain au Centre Pompidou, et qu’il ne va pas falloir manquer.
Entre l’image photographique qui fige la personne et la danse qui au contraire met en mouvement le corps, il semblerait qu’il y ait une dichotomie irréductible. Je pense que l’idée commune est celle que la vie transparait malgré tout au travers de la fixité de l’image photographique, à travers l’élégance des modèles. Pour moi, l’élégance c’est la persistance de la vie au travers de la forme. Dans la danse, l’élégance est primordiale. Le trait commun entre ces deux postures, c’est également la persistance de la vie dans l’image photographique et l’expression de la vie dans la danse.
Propos recueillis par Salome Jartoux
Performance Valérie Belin & I Could Never Be A Dancer – Spectacle vivant au Centre Pompidou /// Samedi 20 avril 2013 à partir de 18h