fbpx
18.10.2024 Paris #musique

« Cortical Palace : Une Nuit, Une Éternité » : le projet bicéphale de Loris Gréaud prend forme au Théâtre du Châtelet

A l’invitation du MAH (musée d’art et d’histoire de Genève), en association avec le Théâtre du Châtelet et en partenariat avec Art Basel, Loris Gréaud a imaginé un projet bicéphale singulier, sous le commissariat de Marc-Olivier Wahler. Le 18 octobre dernier, l’artiste a ainsi présenté le premier volet de son projet “Cortical Palace : Une Nuit, Une Éternité”, sous la forme d’un concert du groupe The Residents, dans la sublime salle du Châtelet avec la complicité d’Olivier Py et Jérôme Chaumond. Le deuxième volet, “Une Éternité”, se poursuivra au MAH à partir du 18 novembre prochain.

Le collectif musical The Residents est un groupe de musique avant-gardiste de post-punk et de musique expérimentale dont les apparitions très aléatoires des membres se font toujours masquées. Pour la première partie du projet, “Une Nuit”, ils ont investi le Théâtre du Châtelet pour jouer un unique morceau composé spécialement pour l’occasion, dans une ambiance magnétique et irréelle, à laquelle 1200 personnes ont pu assister gratuitement. Le projet fait écho à l’exposition Les Nuits Corticales, du même artiste, qui avait eu lieu au Petit Palais il y a plusieurs mois, et qui avait résonné dans l’univers de l’art contemporain. Entre installations oniriques et expériences multisensorielles, ses œuvres avaient ainsi envahi la cour, les salles et les façades du bâtiment, entre sculptures sonores, performances musicales live, odeurs expérimentales et lumières orangées. Avec ce nouveau projet, Loris Gréaud continue à construire un univers fascinant qui n’a pas fini de nous surprendre. 

Lors de ce concert unique en son genre, nous avons notamment croisé Loris Gréaud, Marc-Olivier Wahler, Jérôme Chaumond, Charles Carmignac et bien d’autres.

Photos : Marcel Christian, Art Basel et Realism Noir

More events