La nouvelle collaboration entre Eva Jospin et Astier de Villatte dévoilée à Paris
C’est l’une des artistes les plus demandées de la scène actuelle. Plasticienne de renommée internationale, Eva Jospin présentait hier soir sa toute dernière collaboration avec le céramiste Astier de Villatte. Pour mieux illustrer l’histoire de cette longue amitié, Eva Jospin a souhaité exposer dans la galerie un portrait d’elle à l’âge de dix ans réalisé par le peintre Pierre Carron, père de Benoît Astier de Villatte.
C’est grâce à ce portrait qu’elle a rencontré Benoît, qui lui a donné des cours de dessin, puis Ivan Pericoli, avec lequel elle a passé deux ans aux Beaux-Arts, où ils ont célébré leurs influences communes et leur goût pour l’Italie. Dévoilé en avant-première au mois d’avril dernier à Milan, le fruit de leur alliance prend la forme de trois œuvres, accompagnées d’un service d’art de la table.
Baptisées « Mini-mondes », ces pièces uniques forment une déclinaison des univers d’Eva Jospin, trois impressionnantes œuvres d’art ou mini-folies architecturales faisant office de centres de table, sculptées en carton puis moulées en céramique blanche. Inspirées des spectaculaires pièces montées centres de table d’Antonin Carême – célèbre chef cuisinier de Talleyrand, entre autres –, faites de nougats et de meringues d’amandes et de miel, elles sont au nombre de trois.
La première est une grotte fantastique surmontée d’un étage façon temple grec, avec des colonnades et des rambardes ciselées selon la technique du rocaillage. Harmonieuse, merveilleuse, la deuxième est un temple grec à huit colonnes, au parvis accessible par des montées de marches. Enfin, la troisième, sur trois étages, est une sculpture spectaculaire dans le style rocaille baroque, tout en courbes fantaisistes et en motifs de lianes, de branchages et de rochers tourmentés.
Reflétant elles aussi l’esprit qui anime la pratique de l’artiste française, les huit pièces constituant la collection, sobrement intitulée EVA, sont ornées d’un subtil entrelacs de vignes, lianes et branches.
Lors de la soirée du lancement parisien, tenue ce 18 juin dans la boutique Astier de Villatte de la rue de Tournon, nous avons croisé Jose Levy, Diane Pernet, la Comtesse Setsuko Klossowska de Rola, Andy Picci et bien d’autres.
Photo : Astrid Staes