À l’occasion du Prix Jean-François Prat 2023, le Fonds de dotation Bredin Prat pour l’art contemporain invite les trois artistes finalistes Mandy El-Sayegh, Jem Perucchini et Philipp Timischl à présenter leurs œuvres dans une exposition collective qui prendra fin le 20 juillet. Cet événement annuel constitue aujourd’hui un des principaux prix international d’art contemporain dédié à l’innovation dans la peinture en France; pour cette édition 2023, 3 finalistes aux pratiques singulières ont prétendu à la récompense.
Philipp Timischl, artiste pluridisciplinaire jonglant entre la vidéo et la peinture, Mandy El-Sayegh, experte du collage et de la juxtaposition dans la peinture, et enfin Jem Perucchini, lauréat du prix, puisant son inspiration dans l’esthétique des oeuvres de la Renaissance et plus particulièrement dans la peinture siennoise. Ses œuvres immersives, laissent les spectateurs s’identifier aux sujets représentés. Sans jamais entrer dans une dimension politique, l’artiste d’origine éthiopienne sait créer des toiles à l’ambiance intimiste en introduisant des figures noires au sein de scènes porteuses de mystère et de mysticisme ; au cœur de l’histoire de l’humanité.
Le travail de Jem Perucchini a donc su toucher l’intégralité du jury, présidé par Manuel Borja Villel, co-commissaire de la Biennale de Sao Paulo 2023 et ancien directeur du musée Reina Sofia, accompagné des rapporteurs Nicolas Trembley, Cécile Bourne-Farrell et Julie Boukobza. Quant au jury en charge de la sélection, on a retrouvé Frédéric Bonnet, Frédéric Brière, Odile Burluraux, Anaël Pigeat et Marie-Aline Prat.
Cette soirée de vernissage a notamment rassemblé plus de 600 personnes.
Photos : Michael Huard