Gagosian Artist Spotlight

Stanley Whitney

16.04.2020

#art

C’est la couleur qui dicte la structure, et non l’inverse

Gagosian Artist Spotlight

Un artiste, une semaine, une œuvre

 

STANLEY WHITNEY

 

Stanley Whitney est né à Philadelphie en 1946. Il a étudié au Kansas City Art Institute avant d’emménager à New York en 1968 et d’obtenir son MFA de la Yale School of Art en 1972. Il s’est alors senti en porte-à-faux avec la scène politique et théorique des années 70 et 80, défiant la vision de l’époque de l’artiste afro-américain comme devant s’exprimer au travers de thèmes traitant de l’identité culturelle et raciale. Whitney était plus intéressé par l’exploration d’un langage visuel abstrait, qu’il a mené dès lors. Il a plus particulièrement défini son approche lors de sa vie à Rome dans les années 90 : ses compositions initialement aux formes amorphes et déliées ont alors pris la direction d’agencements denses, comme empilés, qui sont aujourd’hui devenus la signature de son style de la maturité.
Stanley Whitney s’est plongé dans l’expérimentation chromatique tout au long de sa carrière, mais c’est l’expérience de l’art et de l’architecture Italienne — anciens et modernes — qui a éclairé sa compréhension unique de la relation entre la couleur et la géométrie. Ses peintures abstraites, et très dynamiques, libèrent le motif du quadrillage, et l’animent de nouvelles cadences inattendues de couleurs, de rythmes et d’espaces. S’inspirant de sources aussi diverses que Sandro Botticelli et Piet Mondrian, du free jazz et de la technique du patchwork américain, Whitney compose à échelles variables, avec des blocs et des barres vibrants qui articulent un jeu d’appel et de réponse chromatique dans chacune de ses toiles : en commençant par le haut de la toile, une couleur en appelle une autre : « c’est la couleur qui dicte la structure, et non l’inverse »
Dans le cadre de l’initiative Artist Spotlight, Stanley Whitney présente une œuvre de son exposition prochaine à la galerie Gagosian à Rome, ville qu’il a habitée dans les années 1990. L’artiste s’est entretenu avec Louise Neri dans cette vidéo exclusive dans laquelle il évoque sa pratique artistique. L’œuvre sera dévoilée le 17 avril sur le site de la galerie.

Artwork © Stanley Whitney; video: Pushpin Films; interview: Louise Neri
www.gagosian.com

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à la Newsletter

Les événements et les rencontres qui ont marqué la semaine !

Inscription à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.